Team-building RSE : 5 leviers pour renforcer leur impact
Aujourd’hui en France, 3,7 millions de salariés ressentent un décalage entre leurs convictions sociales et environnementales et leur quotidien en entreprise*. De nombreux team-building RSE existent pour répondre à cette attente des salariés. Encore faut-il que ce moment fédérateur puisse porter des fruits après l’évènement, afin d’enclencher ou poursuivre la transformation de votre entreprise. Nous avons identifié 5 leviers pour renforcer l’impact de ces team-building RSE.
1 – Inscrire le team-building RSE dans la stratégie d’entreprise
C’est assez logique. Si le team-building RSE sort de nulle part, qu’il est présenté aux participants comme un simple bon moment à passer, (tout en prenant conscience, « cerise sur le gâteau » des enjeux climatiques !), il y a fort à parier qu’une fois l’évènement passé, l’impact soit faible, voire nul.
Si votre entreprise a déjà une stratégie qui laisse une belle place à la RSE, évoquez-le en introduction et en conclusion du team-building. Expliquez aux participants que ce moment qu’ils s’apprêtent à vivre va contribuer à la transition environnementale de leur vie en entreprise ou en collectivité. C’est ce que fait la MAIF à chaque introduction de ses team-building RSE, et en particulier lors des Atelier Milton que nous animons régulièrement chez eux.
Si au sein de votre collectivité ou entreprise, la RSE est un sujet inexistant, pas de panique, rien n’est perdu ! Dans ce cas, nous vous recommandons d’expliquer que ce team-building RSE est un point de départ, qu’il a pour objectif de mettre en mouvement votre équipe sur ces sujets.
2 – Montrer que le management est impliqué
Si mon boss s’engage, je me sens moins seul, et j’ai envie d’y aller. L’exemplarité managériale est une clé indispensable pour donner de l’impact à une initiative RSE. Prenons un exemple : lors d’Ateliers Milton effectués pour les équipes de la ville de Charenton-le-Pont, le Maire, une élue, ainsi que le DGS (Directeur Général des Services) ont pris la parole en introduction, pendant une dizaine de minutes. Leur présence a permis de donner du poids à ce team-building RSE, en montrant qu’ils prenaient la thématique à cœur, qu’ils la soutenaient, ce qui a nécessairement eu un impact sur la motivation des participants.
Pas besoin pour autant d’avoir systématiquement la présence du Maire ou du PDG de l’entreprise. Une simple prise de parole du responsable de l’équipe qui participe au team-building RSE peut être suffisante.
De gauche à droite : Didier Sire, DGS de Charenton-le-Pont / Aurélia Girard, Conseillère Municipale à la Transition Ecologique / Hervé Gicquel, Maire de Charenton-le-Pont lors d’un Atelier Milton en octobre 2022.
3 – Mettre de la convivialité et du beau
Le changement climatique est un sujet anxiogène pour de nombreux collaborateurs. L’évoquer tout en y mettant de la convivialité, en proposant une prise de hauteur artistique et esthétique est un levier précieux pour la réussite d’un team-building RSE. L’Atelier Milton propose par exemple une structure en trois temps, avec 45 minutes de jeu en petites équipes. Par ailleurs, tous les supports de présentation ainsi que le jeu de cartes, ont été conçus par le Studio Idaë, qui met le beau au service de l’utile.
Le jeu de cartes de l’Atelier Milton a été designé par l’artiste Isabelle Daëron.
4 – Quand la mise en action favorise l’engagement
Quand une personne tombe devant moi dans la rue, je peux me précipiter pour l’aider. Mais lorsque chaque jour se déversent sous nos yeux les conséquences malheureuses du changement climatique dans le monde, mon engagement peut s’étioler. Pourquoi ? Parce que de là où je suis, à part financièrement peut-être, je ne peux concrètement aider les victimes d’un typhon à l’autre bout du monde. C’est la possibilité d’agir qui donne envie de s’engager !
C’est pourquoi les team-building RSE qui permettent d’agir à l’échelle de son quotidien, en entreprise, ont souvent plus d’impact. L’Atelier Milton est ainsi l’un des seuls team-buildings RSE à adresser le périmètre de la vie bas carbone en entreprise, avec des ordres de grandeur très concrets pour les participants et la possibilité de se mettre en action dès la sortie de l’Atelier.
5 – Assurer un suivi après le team-building
Se fixer quelques petits pas à faire individuellement ou en équipe à la fin du team-building RSE, en parler ensemble quelques semaines plus tard. Voilà une solution parmi d’autres pour éviter que l'événement vécu en équipe ne retombe comme un soufflé. Certains adeptes du développement personnel disent qu’il faut 21 jours pour changer une habitude. D’autres scientifiques parlent de 66 jours. Quoiqu’il en soit, on ne change pas des comportements en 2 heures de team-building. Continuez donc à nourrir vos équipes sur la RSE, et faites des points réguliers à ce sujet en surfant sur l’élan donné par le team-building !
Vous avez désormais de nombreuses cartes en main pour donner de l’impact à votre team-buidling RSE. Les appliquer ne pourra que vous aider à maximiser le retour sur investissement de ce moment convivial.
*Baromètre du désengagement salarial RSE – Imagreen / Kantar - 2022